La Brigade SOS

La mélancolie d’Haruhi Suzumiya, une série déjantée et totalement addictive.


Origine :

La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya (ou Suzumiya Haruhi no yūutsu) est une série de light novel écrit par Nagaru Tanigara, illustré par Noizi Ito et publié dans le magazine The Sneaker (2003). La série est a l’heure actuelle composée de 11 volumes et est toujours en cours. Malheureusement seul le premier tome a franchi notre frontière.
La série a été adaptée sous différents supports, en animé, en mangas, en film, en jeux vidéos, et en ONA (Original Net Animation).

Les mangas :

De nombreux mangas ont été créés. Le premier a été illustrée par Mizuno Makoto en 2004 et publié dans le magazine Shōnen Ace. Mais la série à été arrêtée a cause de la publication de dōjinshi orienté hentai que le mangaka avait l’habitude de faire. Une autre série a alors été lancée par Gaku Tsugano en 2005. Pas moins de 19 volumes sont déjà sortis et la série est toujours en cours. Au total, près de 33 tomes étalés sur 5 mangas ont été publiés :

  • La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya (1 volume)
  • La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya (19 volumes)
  • La Mélancolie d’Haruhi-chan Suzumiya (7 volumes)
  • La disparition de Yuki Nagato (5 volumes)
  • Le Malheur de Kyon et Koizumi (1 volume)

L’animé :

La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya

Une aventure excitante et surprenante!


L’animé est produit par Kyoto Animation (un studio d’animation japonais). Il existe deux saisons, contenant chacune 14 épisodes. Ces épisodes n’ont pas été diffusés dans l’ordre chronologique. En effet a chaque fin d’épisode, Haruhi donnait le numéro chronologique du prochain épisode mais Kyon intervenait pour la corriger et donnait le numéro de diffusion (et donc non chronologique). L’animé est basé sur les light novels « Les Soupirs d’Haruhi Suzumiya » et sur « L’ennui de Suzumiya Haruhi ». L’animé a été diffusé sur KZTV et sur Nolife durant les fêtes de fin d’année.

Chronologie des épisodes

Le tableau chronologique des animé (source)

Remarque : les épisodes appelés Endless Eight (12 à 19) possèdes la même intrigue. À chaque épisode des changements interviennent (vêtements, quelques dialogues). Ces épisodes ont été très critiqués.

Synopsis (mangas et animé):

Kyon est un lycéen normal, qui ne croit plus à aucun phénomène paranormal après avoir réalisé que le Père Noël n’existait pas. Lors de son premier jour de classe, il fait la rencontre d’Haruhi. Celle-ci est très excentrique et n’est intéressé que par les phénomènes paranormaux, et son seul but dans la vie est de rencontrer un être différents comme par exemple des extraterrestres, des voyageurs du temps ou encore des Espers (être doté de pouvoirs).
Ces deux personnages vont très vite devenir amis et un jour, Haruhi va avoir une idée, créer un club, « La Brigade S.O.S ». Celui-ci s’occupe et recherche des phénomènes paranormaux. Très vite des membres peu commun vont s’ajouter: Yuki Nagato, une ancienne membre de club littéraire, Mikuru Asahina, une jeune fille très timide et Itsuki Koizumi, un mystérieux nouvel élève.
Haruhi va embarquer Kyon dans de nombreuses aventures. Que va-t-il lui arriver ? Que cachent les autres membres ? Quel mystérieux secret possède Haruhi ?



Le Film :

La Disparition d'Haruhi Suzumiya

Haruhi a disparu !


La Disparition d’Haruhi Suzumiya est un film d’animation produit par le studio Kyoto Animation. Il suit les aventures de Kyon et d’Haruhi du quatrième volet de la light novel. Le film se situe juste avant les Endless Eight.

Remarque: Le 18 Décembre 2007, le site officiel de l’animé, haruhi.tv, a été remplacé par une fausse erreur 404, avec 5 champs de saisie, une référence à la date charnière dans le film.

Synopsis (film):

Tout débute 1 mois après le festival culturel, a la date du 17 décembre. Haruhi décide d’organiser une soirée avec toute la Brigade S.O.S pour fêter noël. Kyon est sceptique quant au succès de celle-ci mais celui-ci aide quand même Haruhi à décorer le local de la brigade. Sur le chemin du retour, Kyon discute avec Taniguchi (un de ses amis et qui aime le froid), celui-ci lui annonce qu’il a un rendez-vous amoureux de prévu la semaine suivante.
Mais le lendemain matin, Kyon retrouve Taniguchi portant un masque. Celui-ci lui dit qu’il a froid et nie avoir un rendez-vous. Lorsque Kyon entre en cours, il remarque que l’épidémie a touché de nombreux élèves. Il remarque aussi que Haruhi n’est pas là. Soudain, Ryoko Asakura, une fille qui est censé être décédé (voir saison 1), s’installe à la place d’Haruhi. Kyon surpris la questionne ainsi que les élèves de la classe. Celui-ci apprend alors, qu’elle était là tout au long de l’année et personne ne connaît Haruhi. Haruhi a disparu ! Que lui est-il arrivé ? Que va faire Kyon ? Que va-t-il se passer ?


Personnages :

Kyon

Kyon :

Âge : 16-17 ans

Taille: 1m70

Seiyū : Tomokazu Sugita

Kyon est le deuxième membre de la Brigade S.O.S. C’est lui qui a donné indirectement l’idée à Haruhi de créer ce club. Son vrai prénom est inconnu, car « Kyon » est surnom donné par sa grand-mère et propagé par sa petite sœur. Il est décrit comme étant cynique et sarcastique, et c’est le seul qui ramène la raison au groupe.

Bien que la série s’appelle Haruhi, l’histoire est racontée selon son point de vue, qui en est le narrateur.

Haruhi
Haruhi Suzumiya :

Âge : 17 ans

Taille : 1m58

Seiyū : Aya Hirano

C’est le membre fondateur de la brigade S.O.S, club qui recherche des aliens, des voyageurs du temps et des espers. Elle est incroyablement excentrique, et antisociale, et de ce fait, ses camarades de classe la prennent pour une folle. Elle ne trouve aucun intérêt aux humains ordinaire. Elle accepte tous les rendez-vous galant mais au bout de 5 minutes, les laisse sous différents prétextes. Elle trouve que les garçons sont des légumes et les ignore totalement, et elle n’hésite pas à se changer devant eux.

Sans le savoir, elle possède les pouvoirs d’un dieu, elle peut détruire, créer et transformer la réalité.

Yuki

Yuki Nagato :

Âge : 3-4 ans (naissance) / 16-17 ans (physiquement)

Taille : 1m54

Seiyū : Minori Chihara

Yuki est le troisième membre de la Brigade S.O.S. Dernier membre du club de littérature, elle entra dans le club lorsque celui-ci a pris son local. Elle possède un flegme à toute épreuve et ne semble être intéressée par rien excepté la littérature et le hacking.

C’est une fille très habile et très forte

Mikuru

Mikuru Asahina :

Âge : 17-18 ans

Taille : 1m52

Seiyū : Yūko Gotō

Mikuru est le 4ème membre et est la seule autre personne qui a été obligé de se joindre au club comme Kyon. Elle est très mignonne, et Haruhi l’embète souvent. Haruhi a voulu la recruter à cause de son petit visage de « loli » et sa forte poitrine.

C’est la mascotte du club. C’est une personne assez naïve et rêvasse souvent. Elle amie avec Tsuruya.

itsuki

Itsuki Koizumi :

Âge : 16-17 ans

Taille : 1m78

Seiyū : Daisuke Ono

C’est le 5ème et dernier membre de la brigade. Il a été recruté par Haruhi, car il est arrivé en cours d’année et que pour elle, c’est un mystérieux nouvel étudiant venu d’une autre école et donc il se doit d’être dans le club.

Il aime beaucoup jouer avec Kyon quand ils ont du temps libre.

Tsuruya

Tsuruya :

Âge : 17-18 ans (elle avait 17 ans avant le film)

Taille : 1m60

Seiyū : Yuki Matsuoka

Elle est née un 6 décembre et c’est la meilleure amie de Mikuru. Elle a tendance à être hyperactive et parle assez fort. Elle possède de longs cheveux verts et une dent proéminente. À cause de sa dent, elle a tendance à manger des syllables et à prononcer mal certains mots. Elle respire la joie de vivre, et rit beaucoup.

Haruhi l’a nommé « Consultante Honoraire de la Brigade S.O.S ». Elle semble très athlétique. Elle vient d’une famille riche

Ryōko



Ryōko Asakura :

Âge : 3-4 ans (naissance) / 16-17 ans (physiquement)

Taille : 1m60

Seiyū : Natsuko Kuwatani

C’est la déléguée de la classe d’Haruhi et Kyon. Après avoir vu Kyon parler à Haruhi, elle lui demanda d’être son intermédiaire entre Haruhi et le reste de la classe.

petite sœur de kyon


Petite Sœur de Kyon :

Nom: inconnu

Âge : 10-12 ans

Seiyū : Sayaka Aoki

C’est la petite sœur de Kyon. Elle est élève en sixième. Son vrai nom ainsi que son eventuel surnom son inconnu. C’est elle qui a propagé le surnom de « Kyon » autour de lui.

Elle est connue dans la brigade comme « la petite sœur »



Informations supplémentaires :


Genres : Action, Amitié & Amour, Fantastique
Auteur : Nagaru Tanigawa

Le manga – La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya
Année : 2004
Mangaka: Mizuno Makoto
Nombre de volumes : 1
Nombre de chapitres : 5
Statut : annulé
Éditeur Japonais : Kadokawa Shoten

Le manga – La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya
Année : 2005
Mangaka: Gaku Tsugano
Nombre de volumes : 19
Nombre de chapitres : +98
Statut : en cours
Éditeur Japonais : Kadokawa Shoten

Le manga – La Mélancolie d’Haruhi-chan Suzumiya
Année : 2008
Mangaka: Puyo
Nombre de volumes : 7
Statut : en cours
Éditeur Japonais : Kadokawa Shoten

Le manga – La disparition de Yuki Nagato
Année : 2010
Mangaka: Puyo
Nombre de volumes : 5
Statut : en cours
Éditeur Japonais : Kadokawa Shoten

Le manga – Le Malheur de Kyon et Koizumi
Année : 2009
Nombre de volumes : 1
Statut : en cours
Éditeur Japonais : Kadokawa Shoten

L’anime – Suzumiya Haruhi no yūutsu / La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya:
Année de production : 2006
Genres : Action, Amitié & Amour, Fantastique
Nombres d’épisodes : 14
Durée moyenne d’un épisode : 23 minutes
Statut : terminé
Studio : Kyoto Animation

L’anime – Suzumiya Haruhi no yūutsu II / La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya II:
Année de production : 2009
Genres : Action, Amitié & Amour, Fantastique
Nombres d’épisodes : 14
Durée moyenne d’un épisode : 23 minutes
Statut : terminé
Studio : Kyoto Animation

Le film – Suzumiya Haruhi no Shōshitsu / La Disparition d’Haruhi Suzumiya:
Année de production : 2010
Genres : Action, Amitié & Amour, Fantastique
Durée : 163 minutes
Studio : Kyoto Animation

TheNawaKer, en espérant que cet article vous aura plu.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pensez à remplir les champs obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>