Vocaloid est un logiciel permettant de synthétiser une voix pour une chanson. Il utilise la technique des voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d’acteur ou de chanteur. L’utilisateur entre les paroles, la mélodie et varie le ton qu’il souhaite obtenir. Une interface de type piano roller est utilisée pour l’entrée de la mélodie et les paroles sont inscrites sur chaque note. Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme les vibratos, changer la dynamique ou le ton de la voix. Vocaloid permet aussi d’utiliser plusieurs « chanteurs virtuels ». Le logiciel, au début n’était qu’uniquement disponible en anglais et en japonais, avec le succès de Vocaloid, leur toute nouvelle création Vocaloid³, a été mise à disposition avec de nombreuses autres langues telles que l’espagnol, le chinois et le coréen.



Chaque « chanteur virtuel » de Vocaloid est conçu comme un véritable personnage à qui ses créateurs attribuent un sexe, une taille et un caractère comme s’ils étaient vraiment vivants. Mais surtout une voix ! Une voix magique qui, tout comme les instruments sont interprétées sur notre ordinateur grâce à Vocaloid pour nous apaiser d’un nuage de plaisir. Le plus célèbre de ces chanteurs est Hatsune Miku, une jeune fille avec une splendide voix.

Ces chanteurs virtuels du logiciel Vocaloid possèdent une image, ils sont devenu en très peu de temps populaire au Japon, jusqu’à faire des concerts où des milliers de fans se rassemblent pour voir leurs idoles même si ce ne sont que des personnages virtuels sous forme d’hologrammes. Voici quelques petites fiches de présentations sur les plus connus (bien qu’il y ait énormément de dérivé de ces personnages) :




Nom : HATSUNE
Prénom : Miku
Signification du nom : Le premier son du futur
Age : 16 ans
Taille : 1m 58
Poids : 42kg
Objets fétiches : Les poireaux
Génération : Vocaloid2
Création: 31 Août 2007

C’est principalement grâce à Miku Hatsune que Vocaloid a fait un succès au Japon. La voix de Miku a été crée à partir de celle de Saki Fujita. Miku est l’un des personnages créés par Crypton Futur Media.



Nom : SHION
Prénom : Kaito
Age : 20 ans
Taille : 1m 78
Poids : 45 kg
Objets fétiches : Les glaces
Génération : Vocaloid
Création : En 2006 (pas plus d’infos désolé :/)

Kaito est quelqu’un de profondément gentil, il aime être utiles à ses amis, les autres Vocaloids (bien que parfois il développe des airs de soumis). Il ferait n’importe quoi pour obtenir de la glace. Il peut également montrer des airs de trouillard et défaitistes quand les autres Vocaloids s’en sortent bien alors qu’il est l’un des plus vieux mais ça ne l’empêche pas de toujours les encourager.



Nom : SAKINE
Prénom : Meiko
Age : 18 ans
Taille : 1m 62
Poids : 47 kg
Objets fétiches : Les bières
Génération : Vocaloid
Création : 11 Avril 2004

Elle est mélancolique mais très hyperactive. Elle est aussi très gentille et calme mais cela ne l’empêche pas de se mettre dans des colères noires. Meiko est intelligente bien qu’elle soit alcoolique.



Nom : MEGUERINE
Prénom : Luka
Age : 20 ans
Taille : 1m 62
Poids : 45 kg
Objets fétiches : Les thons surgelés
Génération : Vocaloid2
Création : 30 Janvier 2009

Luka est la troisième Vocaloid2 de la série de Crypton Future média. C’est la chanteuse et doubleuse Yuu Asakawa qui a donné sa voix pour ce Vocaloid.



Nom : KAGAMINE
Prénom : Rin
Age : 14 ans
Taille : 1m 52
Poids : 43 kg
Objets fétiches : Les rouleaux compresseurs, mais aussi les mandarines
Génération : Vocaloid2
Création : 27 Décembre 2007


Nom : KAGAMINE
Prénom : Len
Age : 14 ans
Taille : 1m 56
Poids: 47 kg
Objets fétiches : Les rouleau compresseurs, ainsi que les bananes
Générations : Vocaloid2
Création : 27 Décembre 2007

Rin et Len sont les seconds Vocaloid2, créé par Crypton Future Média. Shimoda Asami prête sa voix à Rin et à Len.


Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pensez à remplir les champs obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>